Orthodontie de l’enfant

Votre enfant suce son pouce, respire par la bouche, a un sommeil agité, place sa langue entre ses dents lors de la déglutition. L’ensemble de ces facteurs limite une croissance harmonieuse des mâchoires et empêche un positionnement optimal des dents. Pour prévenir ces problèmes, nous recommandons un dépistage précoce chez l’orthodontiste.

Des appareils orthopédiques ou d’éducation fonctionnelle permettent de rétablir un équilibre du couloir dentaire situé entre les lèvres, les joues et la langue, mais également d’améliorer les fonctions de mastication, déglutition, phonation, respiration afin d’obtenir une croissance harmonieuse. De plus, ils aident à la correction des mauvaises habitudes (parafonctions) telles que la succion du pouce, persistance de la tétine ou du doudou, déglutition infantile, mastication unilatérale ou troubles de la posture. Non négligeables, ils permettent de réduire le temps de traitement par appareillage multi-attaches et limiteront donc les récidives suite au port d’un appareillage à l’adolescence. Plus l’arrêt de la succion est tardif, plus les conséquences sur les dents et les mâchoires seront importantes.

Orthodontie de l'enfant

La prise en charge précoce

La prise en charge précoce en orthodontie permet de limiter les conséquences à long terme de ces troubles dentaires :

– Dents en avant,

– Mauvaise fermeture des mâchoires,

– Béance : absence de contact,

– Mâchoire supérieure trop étroite,

– Déviation mâchoire inférieure,

– Problème de phonation : zozotement, chuintement,

– Dents chevauchées. 

Un traitement débuté avant l’adolescence permet d’agir sur les dents comme sur la croissance du maxillaire et de la mandibule. Un enfant présente un potentiel de croissance important de 4 à 12 ans avec des mâchoires malléables (présence de sutures). En cas de doute, il vaut mieux consulter trop tôt que trop tard !

Les nouveaux appareils dentaires

Les appareils dentaires en orthodontie ont beaucoup évolué pour une acceptation et un confort optimal.

– Éducateur fonctionnel 

– Disjoncteur ou quad’hélix 

– Activateur orthopédique de croissance ou Propulseur Universel Light (PUL) 

– Invisalign first ou spark first (gouttières/aligneurs)

Bien entendu, chaque enfant présente des caractéristiques individuelles : une consultation est nécessaire entre 4 et 12 ans pour que votre orthodontiste prescrive le traitement le plus adapté.

N’hésitez donc pas à contacter notre cabinet d’orthodontie Orthochamp’ du Dr RUMIZ Elisa à Reims si vous avez des questions sur l’orthodontie de l’enfant.  Notre équipe sera ravie de vous accueillir.

Questions fréquentes sur l’orthodontie de l’enfant

À quel âge faut-il consulter un orthodontiste pour un enfant ?

Il est recommandé de faire un premier bilan orthodontique autour de 6 ou 7 ans. Cet examen permet d’identifier d’éventuels problèmes dentaires ou mâchoires décalées.

Tous les enfants ont-ils besoin d’un traitement orthodontique ?

Non, tous les enfants n’ont pas besoin de traitement. Un bilan permet de déterminer si une intervention est nécessaire ou si une surveillance suffit.

Les appareils orthodontiques sont-ils douloureux pour les enfants ?

Les appareils peuvent générer une légère gêne ou pression, surtout après les ajustements. Cette sensation disparaît en général après quelques jours.

Combien de temps dure un traitement pour un enfant ?

La durée d’un traitement dépend des besoins de l’enfant. En moyenne, un traitement dure entre 12 et 24 mois. Des rendez-vous réguliers permettent d’ajuster les appareils.

Comment aider un enfant à s’habituer à un appareil orthodontique ?

Expliquez-lui l’importance du traitement et soyez présent pour répondre à ses questions. Assurez-vous qu’il maintienne une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter les irritations.

Comment préparer votre enfant au traitement ?

Il est important d’expliquer le traitement à votre enfant pour réduire ses appréhensions. Parlez-lui des étapes et des bienfaits d’un appareil dentaire. Impliquez-le dans les soins d’hygiène quotidiens de son appareil pour qu’il se sente à l’aise.